Formations et emplois dans le sport


Différents diplômes dans le domaine sportif

Vous trouverez tous les renseignements sur ces formations (descriptif, conditions d’accès, calendrier…) sur le site de la DRJSCS.

Direction Régionale de la Jeunesse et des sports

 

aide-sportAide possible à la formation des salariés

• AGEFOS PME ou UNIFORMATION :

  • financement possible par le plan de formation, décidé par l’employeur qui assume le coût de la formation et le salaire (formation pouvant être en dehors du champ d’activité du candidat).
  • financement possible par la professionnalisation, l’employeur faisant la demande auprès de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (formation devant être dans le champ d’activité du candidat).

• CPF (Compte personnel de formation)

Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF)  et est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Les heures du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d’engager la formation.

En cas contraire, d’autres dispositifs peuvent s’articuler avec le compte personnel de formation :

  • pour les salariés : plan de formation de l’entreprise, période de professionnalisation, congé individuel de formation, congé validation des acquis de l’expérience
  • pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi
  • pour les demandeurs d’emploi : formations financées par la Région ou Pôle emploi, notamment.

Pour plus de renseignements : http://www.moncompteformation.gouv.fr/