Qui sommes-nous ?


Rôle de l’office municipal du sport de Dijon

Depuis 2002, l’office municipal du sport de Dijon apporte une aide aux associations afin de faciliter leurs démarches par l’organisation de soirées d’informations à thèmes et la création de fiches pratiques sur tous les aspects de la vie associative. Il organise chaque année une grande soirée «sports en scène» pour la mise en valeur des meilleurs sportifs dijonnais titrés aux championnats de France, d’Europe et du monde voire olympique.

C’est une aide à l’insertion et la prévention par le sport pour encourager tous les dijonnais à découvrir le milieu sportif que ce soit par la pratique d’un sport, le suivi de formation ou par un soutien aux associations sportives dans des quartiers sensibles.

L’office municipal du sport de Dijon est également force de propositions vers la ville de Dijon : il apporte son soutien aux associations en émettant des avis, aussi bien dans le domaine de l’utilisation des installations sportives et de leurs transformations que dans celui de l’attribution des subventions de fonctionnement,  pour l’organisation de manifestations ou pour le soutien aux athlètes de haut niveau dans le cadre de contrats de partenariat « ville-athlète ».

Enfin, l’office municipal du sport de Dijon s’attache à assurer la promotion des quelques 300 associations sportives dijonnaises en participant ou en organisant des manifestations en direction du grand public : journée des nouveaux habitants, loisiroscope, forum des associations, bourse à l’équipement sportif, sports en scène ...

Pour résumé, c’est un lieu de rencontres, de réflexions, d’échanges et de propositions.

Organisation

  • Un comité directeur de 36 membres maximum, représentatifs de l’ensemble des clubs dijonnais, élus pour 6 ans, répartis dans plusieurs collèges
  • Un bureau exécutif de 12 membres : (président,1 vice président, 1 trésorier et un adjoint, 1 secrétaire et un adjoint, 5 présidents de commissions).
  • Un secrétariat permanent au palais des sports de Dijon : Laure et Fabien
  • Cinq commissions de réflexions et d’échanges (équipements, manifestations, subventions, insertion formation et sport santé).
  • Une page facebook

Commissions

Commission Équipements

Les installations sportives représentent des espaces d’entrainements, de compétitions et des lieux de vie que les clubs résidents ont à cœur d’entretenir et de faire évoluer. Dans cette orientation, la commission « Équipements » reçoit et suit toutes les demandes des clubs, les aident à formaliser leur projet, se prononce sur leur faisabilité avant de les transmettre aux services compétents de la ville de Dijon pour acceptation.
Elle est présidée par Monsieur Hervé LIEMANS

Commission Manifestations, Protocole et Relations Internationales

La commission "Manifestations, Protocole et Relations Internationales" représente l'OMSD lors de différentes manifestations et participe à celles organisées pat l’OMSD (nuit du sport, assemblées générales…)
Elle est présidée par Monsieur Jean-Marie BROUSSE.

Tous nos évènements

Commission Subventions et Contrats de Partenariat

La commission "Subventions et Contrats de Partenariat" donne son avis sur les demandes des clubs (la prise en charge de sportifs de haut niveau, subventions de fonctionnement et subventions exceptionnelles).
La commission est présidée par Monsieur Patrice MILLOT

 

 

Commission Insertion Formation

La commission "Insertion Formation" est en charge des demandes relatives à la convention "Prévention et Insertion par le sport". Elle vient à la suite des aides accordées par la ville de Dijon dans le cadre des écoles primaires, et soutient également la formation des diplômes qualifiants.
Elle est présidée par Monsieur Marcel TOMASELLI

 

 

Commission Sport Santé

La commission "Sport santé" organise des réunions d'information à destination des clubs adhérents à l'OMS sur des thèmes généraux tels que la nutrition, la prévention des accidents musculaires, ligamentaires, la prévention des conduites dopantes, les accidents cardiaques.

Mise en place d'ateliers sur le massage cardiaque et la mise en place du défibrillateur
Elle est présidée par Monsieur Jean-Claude BONVALOT